Comment choisir son kinésiologue ?

choisir un kinésiologue

Choisir son kinésiologue, c’est comme choisir un musicien…

Tous savent jouer du même instrument (aka le test musculaire), mais personne n’a la même partition, ni la même façon de jouer, ni la même expérience, ni le même tempo, ni la même sensibilité…

Et comme tout le monde n’aime pas les mêmes mélodies, à vous de trouver le kinésiologue qui sera votre virtuose. Pour autant, certains éléments peuvent vous aiguiller comme leur positionnement professionnel, leur approche et les outils utilisés…

FONDEMENTS DE LA Kinésiologie

Une base commune chez tous les kinésiologues

Derrière le terme kinésiologie se cache autant de pratiques que de thérapeutes. Il n’y a qu’à regarder les origines de la kinésiologie à aujourd’hui, on voit bien à quel point cette pratique a énormément évolué.

Néanmoins, tous les kinésiologues présentent tous trois éléments fondamentales dans leur pratique :

 

  • Le test musculaire: la kinésiologie utilise cet outil comme moyen de communication avec le corps pour déceler le stress caché
  • La recherche de bien-être: la kinésiologie a pour but la recherche d’un équilibre physique, mental et émotionnel de la personne

kinésiologue & positionnement

Choisir un kinésiologue : la posture professionnelle

Le positionnement professionnel du kinésiologue est un élément indispensable à prendre en compte. Il détermine la qualité de l’accompagnement, des séances et de votre évolution.

Comme partout, il existe des bons comme des mauvais boulangers, vendeurs, professionnel de santé, dirigeants… et malheureusement, les kinésiologues ne dérogent pas à la règle. Pour autant, quelques éléments peuvent indiquer la qualité de sa posture :

 

  • Il effectue un travail sur lui avec d’autres thérapeutes : si l’on ne se fait pas accompagner soi-même, comment peut-on prétendre pouvoir accompagner les autres ? Il me paraît indispensable que tout accompagnant, quel qu’il soit, effectue un travail sur lui, ou a minima soit supervisé.
  • Il est capable de se remettre en question : ce point rejoint le précédent, car un professionnel qui travail sur lui est capable de se remettre en question constamment, et c’est primordial dans un métier d’accompagnement. Il doit être aussi en mesure d’accueillir les critiques et de pouvoir réajuster sa pratique en fonction.
  • Il vous conseille sans vous imposer (non-directivité) : un thérapeute, quel qu’il soit, n’est pas un sauveur (cf. le Triangle de Karpman). Il ne fait pas les choses à votre place, n’est personne pour vous imposer quoi que ce soit, et encore moi quelque chose qui ne vous convient pas. La seule chose qu’un kinésiologue fait, c’est vous conseiller et vous responsabiliser pour que vous fassiez les meilleurs choix pour vous-mêmes.
  • Il vous accompagne à votre rythme : chaque être humain est unique et évolue à son propre rythme. Un thérapeute qui vous dit avec certitude « en X séance, c’est terminé » est soit très sur de lui, soit médium. La seule personne qui sait combien de séance il vous faut, c’est vous.
  • Il vous aide aux prise de conscience sans vous juger : un kinésiologue vous aides à prendre conscience des origines inconscientes de vos maux. S’il vous juge, vous critique ou vous rabaisse : barrez-vous. C’est un mauvais thérapeute et il y en a pléthore de bienveillants.

    kinésiologies & approches

    Les différentes approches de la kinésiologie

    La kinésiologie tient ses origines de la kinésiologie appliquée qui s’est élargie au grand public via trois branches principales : Touch For Health, Brain Gym et Three One Concept.

    Depuis, cette pratique n’a cessé d’évoluer.

    Kinésiologie humaniste, kinésiologie harmonique, adaptogénèse… la kinésiologie d’aujourd’hui se veut de plus en plus holistique et tend à se combiner avec d’autres pratiques, telles que l’énergétique, la naturopathie, le transgénérationnel ou encore la géobiologie.

    Pour autant, l’important ne réside pas dans le type de kinésiologie pratiquée, mais plutôt dans le choix du kinésiologue, comme nous avons pu le voir précédemment.

     

    Comment choisir un kinésiologue ? - Kinésiologie Toulouse - Au fait de soi

    astuces pour choisir son kinésiologue

    Choisir un kinésiologue : sur quels critères s’appuyer ?

    • L’intuition : notre société nous invite constamment à aller chercher des réponses à l’extérieur, alors qu’en réalité, nous savons mieux ce qui est bon pour nous. Choisir un kinésiologue peut se faire grâce à l’intuition : un nom, un visage, une approche, une façon de présenter sa pratique… bien des choses peuvent vous pousser à aller voir un thérapeute plutôt qu’un autre. Alors, écoutez-vous ! On dit souvent que le hasard fait bien les choses… Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne crois pas au hasard…
    • Le bouche à oreille : quoi de mieux qu’un.e ami.e qui vous conseille d’aller voir un kinésiologue car il.elle en a ressenti les bénéfices et la qualité d’accompagnement ? Le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour choisir un kinésiologue, car un retour d’expérience d’un proche vaut toujours mieux que des milliers d’avis sur Google.
    • Le site internet & les réseaux sociaux : montre moi ta communication et je te dirais quel professionnel tu es… Et oui, les outils de communication sont très révélateurs de la personnalité et de l’approche du kinésiologue. Plutôt froid et rigide, plutôt chaud et accueillant, là encore, à vous de choisir l’univers qui vous inspire le plus. Encore faut-il que ce dernier ai un site et ai travaillé sa communication. Mais là aussi, ca donne des indications sur le thérapeute.
    • Les avis Google : plutôt que de s’attarder sur la quantité des avis, je suis plutôt d’avis à regarder la qualité des commentaires laissé. Ils illustrent souvent très bien la posture du thérapeute et les ressentis des clients, ce qui donne un aperçu de l’accompagnement proposé.
    • Testez ! Une première séance ne vous engage absolument à rien. Si à l’issue de celle-ci, vous sentez que le feeling ne passe pas ou que l’approche ne correspond pas à vos attentes, changez de kinésiologue ou de pratique.

    À voir aussi

    Comment ça
    marche ?

    Quand
    consulter ?

    Déroulé
    de séance

    Mon approche