Naturo-kinésiologie

kinésiologue naturopathe

Une séance pour faire le bilan de son alimentation

Faire appel à un kinésiologue naturopathe peut s’avérer très pertinent. Au-delà des maux liés à notre inconscient, notre alimentation peut aussi être à l’origine de nos troubles. Et pour cause : nous sommes ce que nous mangeons…

Il n’y a qu’à observer la nature pour le comprendre… Une abeille nourrie au miel deviendra ouvrière et vivra 7 à 8 semaines, tandis qu’une abeille nourrie à la gelée royale deviendra une reine pour environ 7 ans. Pourtant, les deux partent avec le même capital génétique à la naissance, mais leur alimentation va déterminer leur développement.

Notre alimentation a donc un impact direct sur notre organisme tout au long de notre vie. Manger sainement et équilibré permet d’assurer durablement le bon fonctionnement de notre organisme. Mais encore faut-il connaître ses besoins…

C’est là que le kinésiologue naturopathe entre en jeu ! Une séance permet de comprendre les besoins de votre corps et de déterminer les actions à mettre en place pour des changements efficaces, grâce au fameux test musculaire.

Consulter un kinésiologue naturopathe peut être pertinent dans les situations suivantes :

  • Réformer son alimentation ;
  • Améliorer son hygiène de vie ;
  • Besoin de faire une détox/drainage ;
  • Cutanés (acné, eczéma, psoriasis…) ;
  • ORL (sinusite, rhumes répétitifs) ;
  • Digestifs (ballonnements, douleurs, brûlures, gaz, diarrhée ou constipation…) ;
  • Ostéo-articulaires (arthrose, ostéoporose, inflammations) ;
  • Nerveux (insomnies, stress/anxiété…) ;
  • Circulatoire (jambes lourdes, cholestérol…) ;
  • Hormonaux (arrêt de la pilule, hypoglycémies, ménopause…).

Pour mieux comprendre le principe de la naturo-kinésiologie, prenons l’exemple d’une BALANCE

Alimentation équilibrée
Alimentation deséquilibrée

La balance de gauche est notre ALIMENTATION

Elle correspond à la qualité et la quantité des nutriments ingérés au quotidien, à savoir les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

La balance de droite est notre ÉLIMINATION

Elle correspond aux toxines et déchets éliminés par le corps via les émonctoires, à savoir le foie, les intestins, les reins, la peau…

Lorsque notre alimentation est saine, le corps présente les nutriments nécessaires pour assurer son fonctionnement et éliminer efficacement les déchets. La balance est donc équilibrée et tout fonctionne à merveille !

Une alimentation est inadaptée a un impact direct sur notre organisme :

  • Les apports de nutriments sont insuffisants au bon fonctionnement de l’organisme
  • Les déchets à éliminer sont en excès par rapport aux capacité de l’organisme

Une partie des déchets restera donc stockée dans l’organisme. Une surcharge à long termes peut donc être à l’origine de certaines maladies (ex : acné, goutte, athérosclérose, hépatite…).

Malheureusement, nous vivons dans une société de production de masse où règne le profit au détriment de la santé. Les aliments que nous mangerons sont donc de moindre qualité :

  • Moins de nutriments dans les fruits et légumes qu’autrefois ;
  • Présence de pesticides, de perturbateurs endocriniens et métaux lourds ;
  • Aliment transformés riches sucre/sel ;
  • Consommation excessive de certains aliments (viande, gluten) ;
  • Mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool)…

Tous ces éléments vont donc avoir tendance à surcharger notre organisme plutôt que de le nourrir en profondeur. Il est donc important de pouvoir s’en prémunir et d’être un véritable acteur de sa santé via l’alimentation. C’est pourquoi une séance avec un kinésiologue naturopathe peut être très utile.

Les intestins : notre deuxième cerveau !

Près de 100 millions de neurones vivent dans nos intestins pour effectuer des tâches essentielles au fonctionnement de notre organisme. C’est jusqu’à 5 fois plus que les neurones de notre moelle épinière… Rien que ça !

En plus d’assurer des fonctions digestives, immunitaires, hormonales et métaboliques, les neurones intestinaux collaborent étroitement avec le cerveau et assurent la médiation de fonctions importantes telles que production de substances neuroactives comme la sérotonine ou le GABA.

Ces dernières années, l’impact du microbiote intestinal a été évoqué dans plusieurs maladies systémiques et, plus récemment, dans certains troubles mentaux, si bien qu’une dysbiose intestinale pourrait favoriser la survenue de troubles anxieux ou dépressifs.

Quand on sait en plus que 70% des cellules de notre système immunitaire se trouvent nos intestins, on comprend que la santé de notre écosystème intestinal est déterminante pour notre santé physique, mentale et globale.

Source : Passeportsante.net

À voir aussi

Kinésiologie

Trans-générationnel

Géo-kinésio

Horaires
& Tarifs

Fermeture du cabinet

Le cabinet ferme définitivement ses portes le 1er novembre 2023, suite à un départ de la région Toulousaine.

Si vous avez la moindre question, ou que vous souhaitez être orienté.e vers des collègues de confiance, n'hésitez pas à me contacter par mail à contact@aufaitdesoi.fr.

Coeurdialement,
Ophélie