Les différentes approches de la kinésiologie
La kinésiologie vient du grec kinesis qui signifie « l’étude du mouvement ». Elle est le fruit d’un doux mélange entre la chiropraxie et la médecine traditionnelle chinoise.
kinésiologie appliquée
De la kinésiologie appliquée…
Elle fut développée en 1964 aux États-Unis par Georges J. Goodheart, un chiropracteur au nom prédestiné, qui s’aperçut que le manque de tonus d’un muscle avait fréquemment un lien avec d’autres parties de l’organisme.
De cette expérience, il instaura le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s’affaiblit dès que qu’il y a un stress physique, biochimique ou psychologique dans le corps
Il créa ainsi la « kinésiologie appliquée », une pratique réservée aux professionnels de santé car elle nécessite une certaine connaissance du corps humain.
Depuis 1973, elle est encadrée par le Collège International de Kinésiologie Appliquée (ICAK), et son homologue en France.
touch for health
…à la kinésiologie pour tous
La kinésiologie s’est ensuite très largement développée, s’enrichissant peu à peu d’autres médecines alternatives.
Elle fut développée notamment avec le Touch For Health par le Dr John Thie, qui désirait étendre cette pratique au plus grand nombre.
Cette méthode allie tests musculaires et manœuvres de rééquilibration par la stimulation de points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires et d’acupression empruntés à la médecine chinoise.
Elle apporte un mieux-être général et accroît le potentiel de chacun par la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.
D’autres ont été ensuite développées, comme par exemples le Brain Gym, ou encore le Three in One Concepts, si bien qu’aujourd’hui, il existe environ 70 spécialités de kinésiologie différentes.
kinésiologieS d’aujourd’hui
Les approches modernes de la kinésiologie
Depuis que la kinésiologie est devenue accessible à tous, elle n’a cessé d’évoluer en s’enrichissant des expériences de praticiens et de médecines alternatives diverses.
Aujourd’hui, on retrouve différents courants, dont je constate de grandes similarités avec ma pratique de la kinésiologie pour la plupart des approches. Pour n’en citer que quelques unes :
- Kinésiologie humaniste : elle permet de rencontrer les mémoires du corps, évènements traumatisants, émotions cristallisées et schémas de pensées limitants pour en libérer le stress accumulé dans le corps ;
- Kinésiologie harmonique : elle recherche les freins mis en place au fur et à mesure de la vie et permet le décodage de nos mémoires ancestrales, le tout au moyen de sept clés (le test musculaire, le méridien, l’émotion, le point de cristallisation, l’époque, la phrase positive, l’objectif).
- Kinésiologie énergétique | Aura-kinésiologie : cette pratique combine la kinésiologie et l’énergétique pour travailler sur les chakras, les corps subtiles, le taux vibratoire et l’aura.
- Adaptogénèse : ce courant de la kinésiologie réside dans une vision synthétique intégrant des principes d’autres disciplines (ostéopathie, médecine chinoise, naturopathie, psychologie…) pour une recherche plus causale des déséquilibres.
- Kinésiologie combinée à d’autres pratiques : communication animale, transgénérationnel, naturopathie, géobiologie…