Comment fonctionne la kinésiologie ?

Alors que la médecine occidentale propose une approche symptomatique, la kinésiologie, elle, considère la personne comme un TOUT : corps, mental et esprit ne font qu’un. Voyons ensemble ses principes et son fonctionnement pour mieux comprendre.

le principe

Identifier les blocages inconscients

Votre corps est parfait, il ne dysfonctionne jamais !

Lorsqu’un symptôme se manifeste, il n’est que le reflet d’un stress, d’un blocage, d’une souffrance, d’une mémoire cristallisée dans votre inconscient. Ce symptôme est le meilleur moyen que votre corps ait trouvé, à un moment donné, pour maintenir son équilibre.

La kinésiologie consiste à rechercher ces mémoires engrammées (émotions, traumatismes, fonctionnements, schémas répétitifs, peurs…) et les libérer par des méthodes d’équilibration diverses.

L’OUTIL PRINCIPAL

Le test musculaire

Pour rechercher et équilibrer ces mémoires, la kinésiologie s’appuie sur le test musculaire. Il permet de mesurer la tonicité d’un muscle face à un stress.

Plus précisément, le tonus musculaire s’affaiblit lorsqu’une personne se trouve face à un stress, tandis qu’en absence de stress, tonus musculaire reste tonique.

Cet outil permet alors d’instaurer un dialogue avec le corps et de mener à bien la séance.

l’objectif

Libérer les blocages identifiés

Lorsque le blocage inconscient a été identifié, le kinésiologue utilise différentes techniques pour le libérer selon son champ de compétences:

  • médecine chinoise ;
  • huiles essentielles ;
  • lithothérapie ;
  • énergétique…

Comme l’inconscient connaît la cause du blocage, il est en mesure de choisir lui-même le meilleur moyen pour l’équilibrer. Le test musculaire permet alors de choisir la meilleure technique dont votre corps a besoin.

À voir aussi

Quand
consulter ?

Séance de
Kinésiologie

Déroulé
de séance

Mon approche