Kinésiologie transgénérationnelle
kinésiologie transgénérationnelle
Une séance de constellation familiale individuelle
La kinésiologie transgénérationnelle permet de travailler sur l’inconscient familial et les mémoires transgénérationnelles. Elle correspond à une constellation familiale individuelle.
Dans les séances de kinésiologies classiques, l’objectif est de libérer les mémoires inconscientes à l’origine de nos maux. Seulement, parfois, ces mémoires incombent à notre famille, nos ancêtres ou notre lignée. C’est là que la thérapeute transgénérationnel entre en jeu. A l’aide d’un test musculaire, nous allons rencontrer les mémoires de vos ancêtres et les libérer afin qu’elles n’aient plus d’impact dans votre quotidien.
Une séance de kinésiologie transgénérationnelle peut être pertinente en cas de :
- maladie récurrente dans la famille ;
- conflit familial (parents, fratrie…) ;
- deuil difficile d’un membre décédé ;
- avortement, enfant mort né ;
- famille recomposée, adoption ;
- soucis de place dans la famille ;
- enfants « adultisés », parents « enfants » ;
- échec professionnel, personnel ou sentimental répétitif dans la généalogie ;
- violences, maltraitances, abus sexuels, inceste…
Pour mieux comprendre le fonctionnement des thérapies transgénérationnelles, prenons l’exemple d’un ÉCHIQUIER…
Tout comme notre corps, notre mental et notre esprit forment un tout, la famille est système où tous les membres coexistent, même s’ils sont éloignés géographiquement ou dans l’arbre généalogique. Si bien qu’en cas de conflits familiaux non réglés par des générations antérieures, des mémoires peuvent perturber les générations actuelles.
Il est donc important que chacun prenne sa juste place pour pouvoir évoluer en harmonie. Je parle ici de positionnement symbolique. Par exemple, une famille divorcée totalement au clair avec la situation peut bien mieux se porter qu’une famille en conflit permanent avec des secrets et non dits.
Une séance de kinésiologie transgénérationnelle (ou constellation familiale individuelle) permet ainsi de réharmoniser votre système familial pour que chacun retrouve sa juste place. Elle libère les blocages familiaux et ancestraux qui vous empêchent d’avancer
Ma pratique de la constellation familiale et systémique est réalisée de manière individuelle à l’aide du test musculaire. Elle diffère des constellations familiales de groupe qui sont menées par un constellateur, mais le résultat n’en reste pas moins inchangé.
Aux origines des constellations familiales…
La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle établie par le psychothérapeute Bert Hellinger dans les années 1990.
Dans sa théorie, il stipule que les comportements, les difficultés, les maladies ou autres propres à une personne sont le fruit de conflits familiaux non réglés, notamment de générations précédentes, qui impactent à présent les générations présentes. Cette thérapie brève a donc pour objectif de révéler les blocages du système familial et de les libérer.
Une constellation familiale se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles :
- L’appartenance : à partir du moment où l’on est conçu, nous prenons notre place au sein de notre famille d’origine ; rien ne peut nous ôter notre place, pas même la mort.
- L’ordre : la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
- L’équilibre : les relations familiales s’équilibrent entre recevoir et donner.
Bien que B. Hellinger soit le précurseur des constellations familiales et systémiques, il en existe aujourd’hui de différentes formes.
Source : Formation Thérapeute